Meljac dispose de 2 showrooms
et un réseau d'une soixantaine de revendeurs agréés dans le monde.
Qu’est-ce qu’un bouton poussoir ?
Partager
Le principe du bouton poussoir
Contrairement à l’interrupteur à levier va-et-vient, qui conserve une position fixe (haut ou bas), le bouton poussoir revient toujours à sa position initiale. Il est particulièrement préconisé lorsque l’éclairage doit être contrôlé par plus de 2 commandes. Mais il est également privilégié pour des commandes de stores ou encore des scénarios domotiques.
Au-delà de sa fonction, le bouton poussoir Meljac se distingue par son minimalisme, sa discrétion et la pureté de sa ligne. Dans un intérieur contemporain comme dans un lieu au cachet historique, il s’intègre avec naturel et affirme une personnalité noble et raffinée.
Les différents types de boutons poussoirs
Le bouton poussoir classique
Le bouton poussoir classique se compose d’un contact sec. Pour fonctionner, il nécessite l’ajout d’un module au tableau électrique : soit un télérupteur pour une simple fonction On/Off, soit un télévariateur qui permettra aussi, par exemple, de varier l’intensité lumineuse. Le bouton poussoir peut également commander un système domotique : lorsqu’on appuie dessus, la lumière s’allume ou s’éteint selon le scénario programmé.
Le bouton poussoir à enclenchement
Le bouton poussoir à enclenchement est l’équivalent du ON/OFF ou du va-et-vient traditionnel. Il ne nécessite pas l’ajout d’un module au tableau électrique.
Fiable et robuste, le bouton poussoir à enclenchement marie la praticité d’un interrupteur à la compacité d’un poussoir. Son esthétique équilibrée et discrète confère à la paroi une surface harmonieuse.
Le levier bouton poussoir
Le levier bouton poussoir (ou inverseur automatique) s’actionne d’un mouvement de bascule (lever ou abaisser) et revient automatiquement au centre. Meljac propose cinq designs d’interrupteurs à levier, tous empreints d’une même exigence de finesse et de qualité. Base ronde ou oblongue selon les collections, ils sont tout aussi personnalisables que le bouton poussoir classique.
Pour un rendu plus audacieux, la collection Solaris propose un levier fin et plat. Sa ligne épurée et sa courbe subtile accompagnent le mouvement naturel des doigts pour une sensation douce et agréable. Solaris propose également une déclinaison en bouton poussoir classique affleurant et incurvé en laiton noir brillant ou teinté. Une collection à la fois contemporaine et sobre qui joue sur le contraste entre profondeur et lumière.
Découvrir la collection Solaris
Choisir son bouton poussoir selon l’installation électrique
Le choix d’un interrupteur à bouton poussoir dépend avant tout du type d’installation électrique du bâtiment.
Un système domotique ou un module de variation permettent d’installer un bouton poussoir (ou inverseur automatique). Son faible encombrement et sa polyvalence permettent de multiplier les scénarios : variation de lumière, commande de stores, activation d’une ambiance sonore ou d’un éclairage d’accueil. Les modèles Meljac ont l’avantage de pouvoir associer plusieurs fonctions sur une même plaque.
Le bouton poussoir, détail esthétique et signature d’un lieu
L’art du détail : formes, matières et finitions
Chez Meljac, le bouton poussoir est un élément de décoration à part entière. Toutes nos collections expriment une vision du luxe, celle du détail juste et du matériau noble travaillé avec soin.
La collection Damier est la parfaite illustration de cette recherche d’excellence. Véritable jeu de formes et de lumières, elle décline le bouton poussoir sous différentes figures géométriques (carrées, rondes, triangulaires ou rectangulaires). Celui-ci peut être affleurant ou en relief, selon le rendu souhaité. Cette modularité permet de créer des compositions uniques, à la fois graphiques et élégantes, qui s’intègrent naturellement à l’architecture d’un lieu.
La collection Damier propose également des options de personnalisation :
- rétroéclairage discret, idéal pour signaler une commande activée ou guider le geste ;
- gravure sur la plaque ou sur le bouton : mention ON/OFF, lettrage, pictogramme ou symbole.
Découvrir la collection Damier
Ces possibilités expriment parfaitement les maîtres-mots de Meljac que sont la personnalisation et le sur-mesure. Aussi bien le bouton poussoir que le levier bouton poussoir (ou inverseur automatique) peuvent être adaptés à leur environnement pour s’harmoniser avec le lieu de vie ou de passage.
L’offre chromatique participe, elle aussi, à ce raffinement. Les collections Classique et Damier se déclinent dans près d’une trentaine de teintes, des dorés chauds aux chromes froids.
Ainsi, chez Meljac, le bouton poussoir est un détail qui prolonge la beauté du lieu jusque dans la plus simple interaction.
Lieux et usages : le bouton poussoir selon l’ambiance
L’interrupteur à bouton poussoir peut se déployer dans divers lieux. Dans les espaces communs tels que les halls d’immeubles, les restaurants, les hôtels, les boutiques…, il peut commander :
- les éclairages ;
- les portes automatiques ;
- les stores ;
- les systèmes sonores.
Sa résistance et sa présence discrète en font un choix idéal pour les lieux à forte fréquentation, où la durabilité et la cohérence visuelle sont essentielles.
Dans les espaces privés, résidences, hôtels ou bureaux, le bouton poussoir est davantage adopté pour son design et son confort. Il permet ainsi de piloter la lumière selon l’ambiance souhaitée et de marquer une continuité esthétique avec l’ensemble du décor. Les modèles en laiton, au fini poli, brossé ou patiné, confèrent chaleur et raffinement à chaque espace.
Ainsi, l’interrupteur à bouton poussoir Meljac s’adapte à l’intention du lieu : modernité, tradition, élégance… Partout, il est la signature d’un environnement maîtrisé dans ses moindres détails.
Articles populaires
Contact
Los Angeles
Meljac North America
2566 1/2 Lake View Ave
Los Angeles, CA 90039
ETATS-UNIS